Actualités / Conférences

Actualités 

Communiqué de presse – 1er décembre 2020                                              – SOCIÉTÉ –

DE LA FATIGUE D’ÊTRE SOI AU PRÊT-À-CROIRE

LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE POUR COMBATTRE LE RADICALISME ISLAMISTE

Tarik Yildiz

Dans son nouvel essai, le sociologue Tarik Yildiz s’intéresse au terrorisme islamiste auquel la France est particulièrement confrontée. Il tente de répondre aux nombreuses questions que cela suscite : Pourquoi ? Quels mécanismes entrent en jeu dans ces comportements ? Quelles sont les failles de notre système ? Quelles solutions la République se doit-elle de mettre en œuvre pour faire face à ce véritable phénomène de société ?

Les attentats qui endeuillent fréquemment la France sont là pour nous le rappeler dans nos chairs : le terrorisme islamiste touche particulièrement notre pays. Fruit d’une réflexion universitaire et d’un travail de terrain, cet essai décrypte les principaux mécanismes de la radicalisation islamiste qui ont donné naissance à ce phénomène sanglant. Dans son ouvrage, Tarik Yildiz s’attache à étudier les liens profonds qui existent entre radicalisation et sociétés prônant la liberté individuelle. Il y dévoile les logiques par lesquelles la délinquance peut basculer dans le terrorisme, en passant par la dimension idéologique et religieuse qui répond à une certaine fatigue « d’être soi ».

À contre-courant des solutions parfois simplistes ou irréalistes qui monopolisent trop souvent le débat public (institutionnalisation de l’islam de France, formation des imams…), Tarik Yildiz propose la mise en place de solutions structurelles et pragmatiques, loin de toute idéologie.

L’auteur

Docteur en sociologie et enseignant à Sciences Po Paris, Tarik Yildiz contribue régulièrement au débat d’idées dans différents journaux (Le Monde, Libération, Le Figaro, Huffington Post…) à travers de nombreux articles et tribunes concernant le lien social, les enjeux de l’intégration, le rapport au religieux et les questions sociétales.

Il a par ailleurs publié un essai remarqué intitulé Le racisme anti-blanc (Les Éditions du Puits de Roulle, 2010) ainsi qu’une étude sur les musulmans de France (Qui sont-ils ? L’Artilleur, 2016).

Conseiller et consultant pour les administrations publiques, ayant grandi dans les quartiers dits « sensibles », il est viscéralement attaché à l’histoire de France et au cadre républicain. Dans ses interventions, Tarik Yildiz apporte aux faits un éclairage différent en mettant l’accent sur les études de terrain et la perception des acteurs eux-mêmes.

Mots clés : identité, liberté individuelle, délinquance, séparatisme, radicalisme islamiste, terrorisme.

En librairie le 1er décembre 2020. Rayons – SOCIOLOGIE  –  ESSAIS  –  SOCIÉTÉ.

110 pages (texte) – Format 13,5 x 21 cm – ISBN : 978-2-36782-047-7. Prix : 12 € (broché).

De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire : Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste, Tarik Yildiz (essai)

 

Conférences

A consulter directement sur le site des organismes (reports fréquents en raison de la crise canitaire) :

https://centrenorbertelias.cnrs.fr/category/conferences/

https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/content/seminaires-de-recherche

https://www.ehess.fr/fr/liste/evenements